about | à propos de

about | à propos de

 
IMG_20190424_201015.jpg
 
 

I create sculptures, installations, land-art interventions and performances. My practice is informed by musings in the philosophies, the sciences, cosmologies, and literature. I am interested in the physical, metaphorical and mystical entanglements within the continuum of the human, the beyond-human, and the unknown.

I venture into natural environments to hand-mold black aluminum foil onto boulders, branches and root systems, collecting records of the planet’s surface as one would graze a body’s: its skin, folds, wrinkles and arteries, in constant turbulent transformation arising from its pressurized core to its uppermost continental stratas, continually scarred and mending. My land-art interventions function as therapeutic field-work intended to reconcile with my refugee parents’ traumatic relationship with the great outdoors. I further convert my land-art objects by merging them with materials ranging in translucency from paper to steel, imbuing them with silence, solace and strength.

Through the slow process of touch, I commune with the physical world and the elementary forces that assail and sculpt the planet, aiming to elicit awe and meditative introspection as means to reunite with the very same mysterious cosmic forces that shape our humanhood. 

I was born and raised in Tio'tia:ke/Mooniyang (Montreal, Canada). I earned an MFA in Creative Visual Arts at Cornell University (2022) and am a graduate of Concordia University (BFA in Studio Arts, 2019) and McGill University (PhD in Chemistry, 2015).

 
 
photo.jpg
 

Je crée des sculptures, des installations, des interventions de land-art et des performances qui reposent sur des réflexions et des œuvres philosophiques, scientifiques, cosmologiques et littéraires. Je me penche sur les enchevêtrements physiques, métaphoriques et mystiques dans le continuum entre l'humain, l'au-delà de l'humain et l'inconnu. 

Je m'aventure dans des milieux naturels pour mouler à la main du papier d'aluminium noir sur des rochers, des branches et des racines, recueillant ainsi des traces de la surface de la planète comme on le ferait pour un corps : sa peau, ses plis, ses rides et ses artères, en constante transformation turbulente, depuis son noyau pressurisé jusqu'à ses strates continentales les plus élevées, continuellement blessées et en voie de guérison. Mes interventions de land-art agissent ainsi comme une forme de travail thérapeutique sur le terrain visant à réconcilier la relation traumatisante que mes parents réfugiés ont maintenue avec la Nature. En atelier, je continue à transformer mes objets de land-art en les fusionnant avec des matériaux dont la translucidité varie entre le papier et l'acier, les imbibant ainsi de silence, de sérénité et de force.

Par ce lent processus du toucher, je me mets en communion avec le monde physique et les forces élémentaires qui assaillent et sculptent la planète, cherchant à susciter l'émerveillement et l'introspection méditative afin de renouer avec ces mêmes forces cosmiques mystérieuses qui façonnent notre humanité. 

Je suis née et j'ai grandi à Tio'tia:ke/Mooniyang (Montréal, Canada). J'ai obtenu une maîtrise en arts visuels créatifs à l'Université Cornell (2022) et je suis diplômée de l'Université Concordia (baccalauréat en beaux-arts, 2019) et de l'Université McGill (doctorat en chimie, 2015).